Académie chorale d’Île-de-France

Musique

Requiem de Gabriel Fauré (1845-1924) – Gloria d’Antonio Vivaldi (1678-1741)

Lundi 21 novembre 2022 à 20h30
Salle Ravel, 33 rue Gabriel-Péri
01 47 15 76 76
Tarif : 15€ / 10€ TR

La musique classique possède aussi ses tubes, mélodies et harmonies que tous connaissent, souvent sans les identifier, parce qu’elles font partie de notre environnement sonore, en concert comme en illustration sonore de reportages ou de film, parfois même pour accompagner une publicité !

C’est le cas pour les deux chefs d’œuvre au programme de ce concert, qui couvrent parfaitement cette période de l’année qui va du souvenir des défunts de novembre aux joies familiales de Noël.

Gabriel Fauré est connu par son art de la mélodie française, qui constitue le pendant aux lieder allemands et consiste à mettre un poème en musique. C’est ce qui permet à cet agnostique déclaré de magnifier les paroles du Requiem, celles de la messe des morts. Mais il y opère des choix, délaissant les évocations de l’enfer du texte catholique pour évoquer la sérénité d’un paradis qui est tout autant le monde des poètes que celui des croyants. Il en confia la tâche aux voix juvéniles et créa son Requiem avec sa maîtrise d’enfants de la Madeleine, dont il était Maître de chapelle, confiant à un garçon l’admirable Pie Jesu.

Antonio Vivaldi, prêtre qui composa 50 opéras et plusieurs centaines de concertos, destinait quant à lui son Gloria (1713) aux jeunes filles orphelines de l’Ospedale della Pietà  de Venise, dont l’excellence musicale était bien connue. La version d’origine ne comporte d’ailleurs pas de voix masculines, et, comme dans ce concert, les parties de solistes étaient tenues par des enfants, souvent en petits groupes. Ce chant liturgique reprend celui que l’on prête aux anges à la grotte de Bethléem, dans une écriture généreuse, brillante, contrastée, alternant chœurs et solistes : il marque d’emblée que l’évocation par les uns de la Gloire de Dieu dans les cieux ne saurait être dissociée pour tous de la paix sur terre aux hommes de bonne volonté.

1ère Partie : Requiem de G. Fauré
Entracte
2ème Partie : Gloria d’A. Vivaldi

Chœur d’enfants et Jeune Chœur d’Ile-de-France
Chefs de Chœur Raphaëlle Boutillier et Pierre-Louis de Laporte
Orchestre Bel’Arte
Direction Richard Boudarham

Solistes enfants du Chœur (Vivaldi)
Jean-Louis Serre, baryton (Fauré)
Soprano garçon du Chœur (Fauré)

Direction Francis Bardot

Durée : 1h40 avec entracte

* Tarif réduit

Le tarif réduit sera appliqué uniquement sur présentation d’un justificatif.
Il concerne les étudiants et détenteurs de la Carte jeune (18-25 ans) de Levallois, les mineurs, les demandeurs d’emploi, les élèves du Conservatoire pour les spectacles en Salle Ravel, les élèves de L’Escale pour les spectacles au Théâtre Odyssée, les plus de 65 ans, les personnes achetant leur place en visibilité réduite et les personnes à mobilité réduite.
Un justificatif peut également être demandé à l’entrée des salles

 

Share This