Droits des femmes : quel bilan en Europe ?

Les rencontres de liseur

Samedi 11 mars 2023 à 16h
Médiathèque Gustave-Eiffel, Auditorium
111 rue Jean-Jaurès
01 47 15 76 43
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Tout public

Conférence par Amandine Clavaud, responsable Europe et directrice de l’Observatoire Égalité femmes-hommes de la Fondation Jean-Jaurès, auteure de l’essai Droits des femmes : le grand recul (Fondation Jean-Jaurès / Éditions de l’Aube, 2022)

Explosion des violences conjugales et intrafamiliales, accès à la contraception et droit à l’avortement entravés, professions du « care » dévalorisées, sous-représentation dans les instances de décision, santé mentale affectée… : la crise sanitaire a provoqué une forte régression des droits des femmes en Europe, particulièrement au sein des États de l’Union européenne les plus conservateurs. Amandine Clavaud en dresse le bilan, analysant la portée des réponses des pouvoirs publics et appelant à intégrer, de manière urgente, la dimension du genre dans la gestion des crises. 

Parce que le savoir doit être partagé et que La Médiathèque en est la passerelle, Les Rencontres de Liseur proposent des conférences portant sur les grandes problématiques et mutations du monde contemporain. Animées par des spécialistes, elles donnent accès à des clés de compréhension et d’analyse des questions qui agitent l’actualité.

Share This