Léopold Sédar Senghor, le chantre du dialogue des cultures et de la francophonie

Les rencontres de liseur

Samedi 8 octobre à 16h
Médiathèque Gustave-Eiffel, Auditorium
111 rue Jean-Jaurès
01 47 15 76 43
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Tout public

Conférence par Axel Maugey, professeur des universités. Essayiste, spécialiste de la francophonie mondiale, couronné par l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre témoignant de l’aventure multiple des francophones et francophiles.

Profondément attaché à son royaume de l’enfance, le pays Sérère, Senghor, le Sénégalais, découvre avec profit « l’école des blancs », ce qui va l’inciter à établir tout au long de sa vie des ponts entre l’Afrique, la France, l’Europe et le monde. Il aura une vie en poésie et en politique exceptionnelle entre ministre sous la IVème République en France et premier président du Sénégal (1960 à 1980) ainsi que premier Africain à siéger à l’Académie française. Il a su réveiller l’Afrique en réhabilitant son histoire et sa culture, tout en combattant le racisme, les préjugés, l’ignorance et le mépris.

Parce que le savoir doit être partagé et que La Médiathèque en est la passerelle, Les Rencontres de Liseur proposent des conférences portant sur les grandes problématiques et mutations du monde contemporain. Animées par des spécialistes, elles donnent accès à des clés de compréhension et d’analyse des questions qui agitent l’actualité.

Share This