Les archivistes racontent…


Bande annonce « Il était une fois Levallois »

« II était une fois Levallois » est une série de podcasts proposée par les archivistes de la Ville de Levallois pour vous faire découvrir le riche passé de cette ville. Vous ferez connaissance avec des personnages et des célébrités atypiques, vous écouterez l’histoire d’évènements surprenants ainsi que le passé de sites industriels ou bâtiments étonnants.

Louis Blériot, Maryse Hilsz, Gustave Eiffel, Louise Michel ou Fréhel n’auront plus de secret pour vous !

Vous saurez enfin pourquoi beaucoup de rues de cette ville ont changé de nom, et arriverez à décrypter les symboles qui se cachent derrière ses armoiries… Alors n’hésitez pas à nous rejoindre !

La marque aux chevrons a 103 ans !

 

Au moment où le tombeau de Toutankhamon était mis au jour, Buster Keaton réalisait ses premiers films, et André Citroën installait une usine à Levallois.

Ingénieur polytechnicien, pionnier de l’industrie automobile, André Citroën est aussi un découvreur de talents et un organisateur de génie…

Enjolras

 

Si pour certain le nom de « Louise Michel » n’évoque qu’une rue de Levallois, ou une station de métro, il cache en réalité une grande dame née il y a 191 ans.

« Enjolras », surnommée aussi « la Vierge rouge », figure révolutionnaire et anarchiste de premier ordre dans l’imaginaire collectif, Louise Michel, femme de convictions, a vécu une existence mouvementée, parsemée de voyages forcés, de séjours en prison et d’une fin de vie levalloisienne. Écouter le récit de sa vie mouvementée !

Gaston ! Y a le téléphon qui son !

 

Nino Ferrer le dit dans sa chanson, mais pour que le téléphone sonne, encore faut-il connaitre le numéro de son correspondant !

Aujourd’hui avec Internet, c’est facile. Pour celles et ceux qui en étaient équipés, à partir de 1983, le minitel donnait ce genre de renseignements.
Mais avant ces avancées technologiques, comment faisait-on ? Nous connaissons tous l’annuaire, ou le bottin, mais connaissez-vous ses origines ? Allons-nous encore disposer de cet outil longtemps ?

Un brin de clochettes pour une brassée de bonheur

 

Le 1er mai est l’occasion d’offrir un porte-bonheur à travers un brin de muguet. Que nous croyons en la chance ou pas, les raisons pour lesquelles les porte-bonheurs sont populaires depuis des temps immémoriaux peuvent être suffisamment convaincantes pour chatouiller notre curiosité.

Si vous êtes cartésien, ce qui va suivre aura au moins le mérite, je l’espère, de vous faire sourire.

Un poète occitan à Levallois

 

Partez, ou repartez à la découverte d’un poète occitan prolifique, à la fois Député et Conseiller Général, Chevalier de la Légion d’Honneur et Maire entreprenant de notre commune: Louis Rouquier.

Nous lui devons le prolongement de notre ligne de métro, l’acqusition du domaine de la Carolue, l’aménagement du parc de la Planchette… et bien d’autres choses encore !

Il les aimait bien carossées

 

Si pour la plupart d’entre nous un carrossier est un professionnel spécialisé dans la tôlerie automobile, qui répare les voitures accidentées, remet en état ce qui peut l’être par débosselage, planage, ponçage, remodelage, ou qui remplace les éléments trop endommagés d’une voiture, certains carrossiers sont des constructeurs, et parfois concepteurs de carrosseries pour véhicules automobiles. Il y en a eu de forts célèbres, l’un d’entre eux a sévi à Levallois: Henri Chapron, une légende pour les connaisseurs !

C21H22N2O2
L’héroïne de nombreux romans policiers

 

C’est en 1818 que la molécule de la strychnine a été isolée. Les effets liés à son absorption font de cette substance un poison et un remède…
Si nous la retrouvons au centre de plusieurs romans policier et faits divers, nous devons cette découverte à deux pharmaco-chimistes installés à Levallois: Joseph Pelletier et Joseph Bienaimé Caventou.
Découvrez cette terrible invention !

De l’empire mongol à Levallois…
Il y a 100 ans naissait un produit que nous connaissons tous !

 

Il était une fois… l’histoire du yaourt !
Une légende raconte qu’à l’époque de Gengis KHAN, fondateur de l’empire mongol, un de ses cavaliers s’arrêta aux portes du désert, dans un village nouvellement conquis, et demanda de l’eau. Les habitants remplirent sa gourde avec du lait, persuadés qu’il allait s’avarier dans le désert. Mais …

Un bâtiment, et plusieurs « vies »

 

Il existe à Levallois des lieux et des bâtiments chargés d’histoire, qui ont connu plusieurs vies.

Je vous invite à remonter le temps au fil des changements de destinations de l’un d’eux, en allant des parfums aux guérisons de l’âme, en passant par les pansements et les bandages…

Comment laver son linge sale autrement « qu’en famille » ?

 

Parmi les tâches ménagères incontournables, il y en a certaines qui ont beaucoup évolué. Vous vous imaginez à genoux au bord de la Seine, avec une brosse, un batttoir et un morceau de savon pour laver le linge de toute votre famille ? Non ! Et pourtant…

Levallois les pieds dans l’eau

 

La région parisienne a connu des inondations spectaculaires lors de la crue de janvier 1910 qui est devenue LA crue de référence.

Levallois n’a pas échappée à ce phénomène, et il a fallu sortir les rames !

Alfred Le Petit, un Levalloisien irrévérencieux

 

Alfred Le Petit est surtout célèbre pour ses nombreuses caricatures, mais c’était un artiste avec plusieurs cordes à son arc, ou à sa palette devrais-je dire !

Je vous propose de vous plonger dans le milieu de la caricature avant de faire le point sur les multiples talents de ce Levalloisien impertinent.

Une aventurière hors pair ! (épisode 1)

 

Voici l’histoire d’une femme exptionnelle qui a vécu d’incroyables aventures !
Elle a mangé de la tortue pour survivre, traversé une partie du désert à dos d’âne, rencontré un marabout dans l’espoir d’une guérison… mais c’est surtout une pionnière de l’aviation !

Eiffel et Levallois, un lien intemporel

 

Le biopic nommé Eiffel est sorti il y a peu sur les grands écrans…

Mais quelles étaient les relations entre Gustave Eiffel et Levallois ?
Où se situe le vrai de la fiction ?
Gustave et Adrienne, réalité ou fiction ?

Vous le découvrirez en écoutant cet épisode !

Une guerre oubliée

 

Une guerre dont on parle peu, et qui pourtant a eu des répercussions importantes et dramatiques… Il s’agit de la guerre de 1870 ( a laquelle un Levalloisien a participé).

Au cours de ce dramatique épisode de notre histoire, alors qu’une partie de la population était affamée au point de sacrifier les animaux d’un zoo, d’autres s’échappaient en montgolfière !

Une rue pleine de copains

 

Les noms des rues ne sont jamais attribués de façon définitive, ils sont amenés à changer. Les rues de Levallois n’échappent pas à ce phénomène, et ont presque toutes changé de noms !

Découvrez les anciennes appellations de certaines d’entre elles, ainsi que les raisons de ces changements…

L’heure de la rentrée a sonné !

Si les enfants endossent leur cartable avec plus ou moins d’insouciance pour se rendre à l’école, vous êtes-vous déjà demandé qu’elle était l’histoire des premières écoles de Levallois ?

Non ? La voici !

Le roi des pâquerettes

 

Si il a connu de nombreux échecs, des chutes mémorables et des accidents de tous genres, Louis Blériot qui est non seulement un grand industriel de l’aéronautique, est aussi le premier à avoir traversé la Manche à bord d’un avion !

Levallois peut se targuer d’avoir accueilli les usines de ce personnage atypique et attachant…

Une espionne est née à Levallois

La vie de Violette Szabo est digne d’un roman d’espionnage !

Ce n’est pas étonnant, car cette anglaise, née à Levallois, a été recrutée comme agent secret à l’age de 22 ans.

Contrôlée lors d’une mission, elle engage un combat armé, est arrêtée et questionnée par la Gestapo …

Un courageux obstiné

L’histoire incroyable d’un boulanger levalloisien et têtu qui a réalisé un record du monde en 1926.

Il s’est tartiné le corps de graisse, a bu du champagne en pleine mer… mais pourquoi ?
Découvrez son histoire !

Share This