Les constellations de satellites : une fausse bonne idée ?

Les rencontres de liseur

Samedi 26 novembre à 16h
Médiathèque Gustave-Eiffel, Auditorium
111 rue Jean-Jaurès
01 47 15 76 43
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Tout public

Conférence par Mathilde Gaudel, docteure en astrophysique et médiatrice scientifique, ayant travaillé au CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) de Paris-Saclay puis à l’Observatoire de Paris en tant que chercheuse spécialisée dans la formation des étoiles.

SpaceX, Facebook, OneWeb et bien d’autres entreprises se lancent dans la course à l’espace. Au total plus de 100 000 satellites pourraient être envoyés en orbite basse dans le ciel. En quoi les constellations de satellites sont-elles l’avenir des télécommunications ? Quelles seraient les conséquences pour la recherche en astronomie, la pollution du ciel et le climat si tous ces projets voyaient le jour ?

Parce que le savoir doit être partagé et que La Médiathèque en est la passerelle, Les Rencontres de Liseur proposent des conférences portant sur les grandes problématiques et mutations du monde contemporain. Animées par des spécialistes, elles donnent accès à des clés de compréhension et d’analyse des questions qui agitent l’actualité.

Share This