Notre avenir s’écrit dans l’océan
Samedi 15 avril à 16h
Médiathèque Gustave-Eiffel, Auditorium
111 rue Jean-Jaurès
01 47 15 76 43
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Tout public
Conférence par Francis Vallat, ancien armateur, précédemment président de SOS Méditerranée, aujourd’hui président d’honneur de l’Institut français de la mer et du Cluster Maritime Français.
Il est le co-auteur, avec la présidente du Fonds mondial pour la nature (WWF France), Isabelle Autissier, de l’essai Notre avenir s’écrit dans l’océan (Éditions Bayard, 2021), un dialogue pour une prise de conscience à la préservation de la nature à commencer par l’océan.
Les océans qui produisent 70% de l’oxygène que nous respirons sont aujourd’hui menacés. En cause le réchauffement climatique, la détérioration de la biodiversité et les difficultés qui s’en suivent telles les tempêtes, le phénomène d’érosion, les vagues scélérates, la montée des eaux, les pollutions plastiques… Francis Vallat nous invite à réfléchir aux fragilités, aux beautés et aux complexités des océans pour mieux les préserver.
Parce que le savoir doit être partagé et que La Médiathèque en est la passerelle, Les Rencontres de Liseur proposent des conférences portant sur les grandes problématiques et mutations du monde contemporain. Animées par des spécialistes, elles donnent accès à des clés de compréhension et d’analyse des questions qui agitent l’actualité.
